Chiquita obtient les certifications SA8000 et EUREPGAP pour ses plantations bananières de Colombie, du Costa Rica et de Panama
CINCINNATI, Ohio, February 17 /PRNewswire/ --
- La société décrit ses nouveaux progrès en matière de responsabilité entrepreneuriale dans son troisième rapport public
Chiquita Brands International, Inc. (CQB à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui que des vérificateurs indépendants ont accordé à ses plantations bananières de Colombie, du Costa Rica et de Panama la certification Social Accountability 8000(1) relative aux droits humains et aux droits du travail et la norme EUREPGAP(2) relative à la sécurité alimentaire. Les exploitations de Chiquita sont les premières à obtenir la certification SA8000 dans chacun de ces pays. Les certifications SA8000 obtenues à ce jour sont rattachées à des exploitations qui emploient plus de 12 000 personnes, soit plus de la moitié du nombre total des employés de Chiquita. Les certifications EUREPGAP couvrent quelque 14 000 hectares (35 000 acres), c'est-à-dire environ les deux-tiers des plantations bananières appartenant à la société.
Chiquita a adopté la norme SA8000 comme norme de travail dans le cadre de son code de conduite en 2000 et elle s'emploie à se conformer à la norme SA8000 et à obtenir la certification auprès de tierces parties indépendantes dans toutes ses divisions de production bananière. En 2002, la division de production de bananes de Chiquita au Costa Rica est devenue la première exploitation agricole d'envergure située en Amérique centrale à obtenir la certification SA8000.
"Nos certifications SA8000 et EUREPGAP traduisent les efforts considérables de la société et sa détermination à atteindre des normes éthiques, sociales et environnementales élevées reposant sur les principes de la transparence et de la vérification indépendante", a déclaré Fernando Aguirre, président-directeur général.
Les organismes de vérification indépendants (Bureau Véritas Qualité Internationale, European Food Safety Inspection Service et Intertek Testing Services) ont inspecté les activités de production, de récolte et d'emballage de Chiquita en décembre 2003, et la société a obtenu ses homologations au début de cette année. La société s'engage à obtenir la certification EUREPGAP en 2004 et la certification SA8000 en 2005 pour ses exploitations du Guatemala et du Honduras.
Soutenir le progrès en matière de responsabilité entrepreneuriale Des évaluations environnementales, sociales et financières exhaustives et authentifiées de Chiquita sont publiées dans ses rapports de responsabilité entrepreneuriale. En plus de mesurer son rendement à ses divisions de production bananière d'Amérique latine, le troisième rapport de Chiquita, intitulé "Sustaining Progress", a étendu la portée des rapports produits par la société de manière à inclure sa chaîne logistique, y compris pour la première fois la division Chiquita Global Logistics, qui englobe ses activités de transport maritime, connue sous le nom de "Great White Fleet".
"Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de réduire notre impact environnemental", a précisé Jeffrey Brown, premier vice-président de la division Global Supply Chain de Chiquita. "Le transport de denrées périssables requiert l'utilisation de fluides frigorigènes dans les navires, les conteneurs et les entrepôts frigorifiques. Nous devons donc nous en tenir à une utilisation restreinte de fluides frigorigènes écologiques, ce qui demeurera en tête de liste de nos priorités environnementales."
Faits saillants du troisième rapport de la société sur la responsabilité entrepreneuriale :
- Une économie de plus de 8 millions de dollars par année a été réalisée grâce à la réduction de l'utilisation de produits agrochimiques et au recyclage de palettes - Le nombre de jours de grève a chuté de 25 pour cent en 2002 et de 70 pour cent en 2003 comparativement à 2001 - La totalité des plantations appartenant à Chiquita ont été certifiées comme respectant les normes environnementales strictes de Rainforest Alliance - Le volume de bananes achetées auprès des plantations certifiées par la Rainforest Alliance est passé à plus de 65 pour cent en 2003 par rapport à 33 pour cent en 2001 - La société a établi comme objectif d'éliminer graduellement tous les conteneurs frigorifiques d'ici 2007 au moyen de chlorofluorocarbones, connus pour contribuer à l'épuisement de la couche d'ozone - La teneur en soufre du carburant des navires a été réduite à moins de la moitié du maximum permis de 5 pour cent
Vous pouvez télécharger la version anglaise ou espagnole du résumé du rapport à partir du site Web de la société, à l'adresse www.chiquita.com .
Chiquita Brands International est un important négociant, producteur et distributeur international de bananes et d'autres produits frais de qualité supérieure, vendus principalement sous la prestigieuse marque Chiquita(MD). La société est l'un des plus grands producteurs bananiers du monde et un important fournisseur de bananes en Amérique du Nord et en Europe. En outre, la société distribue et commercialise des fruits frais coupés et d'autres produits de fruits sous marque à valeur ajoutée. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web www.chiquita.com .
(1) La norme SA8000 constitue une norme exhaustive et vérifiable fondée sur l'Organisation internationale du Travail (OIT) et d'autres conventions en matière de droits humains. La norme SA8000 définit des critères touchant neuf aspects : le travail des enfants, le travail forcé, la santé et la sécurité, la liberté d'association et le droit à la négociation collective, la discrimination, la discipline, les heures de travail ainsi que les systèmes de rémunération et de gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Social Accountability International à l'adresse http://www.sa-intl.org .
(2) La norme EUREPGAP ( http://www.eurep.org ) a été créée en 1997 sous l'initiative de détaillants faisant partie du Euro-Retailer Produce Working Group (EUREP) qui visaient à convenir de normes et de procédures de développement de bonnes pratiques agricoles (BPA) en matière de production de fruits et de légumes.
Sites Web : http://www.chiquita.com
http://www.sa-intl.org
http://www.eurep.org/