L'Alliance Renault-Nissan realise en 2012 un record de 2,69 milliards d'euros de synergies, en particulier sur les marches emergents
PARIS, June 27, 2013 /PRNewswire/ --
- Les synergies sont en augmentation de 54% par rapport aux 1,75 milliard d'euros réalisés l'année précédente - Cette forte progression traduit l'accélération constante du partenariat - Les secteurs achats, mécanique et ingénierie véhicules restent les principaux contributeurs d'économies - Les synergies devraient continuer de progresser et même d'accélérer dans les secteurs autres que l'ingénierie
L'Alliance Renault-Nissan affiche un niveau de synergies record pour l'année 2012, à 2,69 milliards d'euros, en progression par rapport au 1,75 milliard d'euros atteint l'année précédente.
Ce bond de 54% traduit l'accélération régulière du partenariat entre les deux constructeurs. Le partenariat croisé qui unit Renault et Nissan depuis 1999 est le plus durable et le plus productif de l'industrie automobile.
Les synergies sont essentiellement le fruit de réductions de coûts et de dépenses. Seules sont prises en compte chaque année les synergies nouvelles, sans effet cumulatif.
La collaboration entre Renault et Nissan s'est accrue dans le monde entier, en particulier dans les marchés émergents, où les deux entreprises continuent de renforcer leur présence industrielle.
" Grâce aux synergies et à l'accroissement des économies d'échelle, Renault et Nissan sont à même de rivaliser avec les plus grands constructeurs automobiles de la planète, " souligne Christian Mardrus, Directeur Délégué à la Présidence de l'Alliance Renault-Nissan. " Nous espérons dégager des synergies encore plus importantes, notamment sur les marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. "
Les achats, la mécanique et l'ingénierie conservent le plus fort potentiel de synergies
Comme les années précédentes, les secteurs qui ont le plus contribué aux synergies en 2012 ont été ceux des achats (851 millions d'euros), de la mécanique (709 millions d'euros) et de l'ingénierie véhicules (546 millions d'euros). Les synergies proviennent de plus en plus des activités en Asie et des marchés émergents comme la Russie, où les deux partenaires produisent ensemble, dans les mêmes usines, des véhicules et des organes mécaniques.
L'usine de l'Alliance à Chennai en Inde abrite ainsi le plus vaste projet de plate-formes partagées de l'Alliance. D'une capacité de production annuelle de 400 000 unités, le site produit aussi bien des véhicules Renault que des véhicules Nissan, destinés au marché local et à l'exportation.
En Russie, l'Alliance produit des véhicules à l'usine de Togliatti aux côtés d'AVTOVAZ, premier constructeur automobile russe. L'Alliance a pris l'an dernier une participation de contrôle dans le capital du constructeur de la légendaire marque LADA. Ceci au travers d'une co-entreprise créée avec la société publique Russian Technologies.
En Corée du Sud, Nissan démarrera l'an prochain la production de la nouvelle génération du Rogue à l'usine Renault Samsung Motors de Busan. Préalablement à la mise en production de ce SUV, l'Alliance a réalisé l'année dernière des améliorations significatives de coûts dans le processus de fabrication. Une optimisation qui permettra d'accroître la production du Nissan Rogue, tout en augmentant la productivité de toute l'usine.
Depuis 2009, tous les achats de l'Alliance passent par Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO), la plus grosse structure commune de l'Alliance. Forte des 8 millions de véhicules produits par l'Alliance, RNPO peut négocier des prix plus avantageux que ceux que pourraient obtenir séparément les deux entreprises.
Les synergies mécaniques proviennent du co-développement et du partage de moteurs et de boîtes de vitesses. Grâce à leurs savoir-faire historiques, Renault se spécialise dans les moteurs Diesel et les moteurs essence de cylindrée réduite, tandis que Nissan s'occupe des autres moteurs à essence et des transmissions automatiques.
Les synergies en matière d'ingénierie véhicule proviennent essentiellement des plateformes partagées et des composants communs.
CMF (Common Module Family)
L'Alliance a par ailleurs commencé à bénéficier en 2012 des synergies produites par une nouvelle approche, dite CMF (Common Module Family), qui implique notamment la consolidation des plateformes et des pièces. L'approche CMF est un système partagé qui permet à Renault et à Nissan de collaborer encore plus étroitement sur les véhicules et qui devrait contribuer fortement aux synergies futures.
CMF sera progressivement déployée sur les modèles Renault et Nissan entre 2013 et 2020. Elle concernera dans un premier temps le segment des compactes et des familiales, puis sera déployée aux modèles d'autres segments.
CMF devrait se traduire pour l'Alliance par une réduction moyenne du ticket d'entrée de 30 à 40% par modèle et de 20 à 30% d'économies sur les achats de composants.
Outre les fonctions amont, des secteurs comme la vente et le marketing devraient également contribuer à accroître les synergies dans le futur.
À PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN :
L'Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre le Renault, dont le siège est basé à Boulogne-Billancourt en France, et Nissan, basé à Yokohama au Japon, qui ensemble commercialisent 10% des voitures vendues dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu l'an dernier 8,1 millions de voitures dans près de 200 pays. L'Alliance est en outre engagée dans des collaborations stratégiques avec différents constructeurs, comme l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou encore l'Indien Ashok Leyland. Elle a récemment pris une participation majoritaire dans le capital d'AVTOVAZ, premier constructeur automobile russe.
Contacts pour la presse: Mia Nielsen Renault-Nissan Alliance +33(0)6-10-83-31-33 mia.nielsen@renault.com http://blog.alliance-renault-nissan.com Rochelle Chimenes Renault SAS rochelle.chimenes@renault.com +33(0)1-76-84-19-05 +33(0)6-85-32-65-50 Toshitake Inoshita Nissan Motor Co., Ltd. +81-(0)50-3804-7199 t-inoshita@mail.nissan.co.jp