Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OZONE

mardi 17 février 2004 à 14h13

Ozone: Paris a connu son premier Noël wi-fi


PARIS, February 17 /PRNewswire/ -- A l'occasion de deux tournées de repérage (wardriving) dans les rues de Paris, le 23 décembre 2003 puis le 23 janvier dernier, Ozone a constaté une augmentation significative du nombre d'équipements Wi-Fi à Paris, surtout chez les particuliers.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2003, une voiture de détection Ozone a sillonné les rues de la capitale de 22 heures à 3 heures du matin, traversant l'ensemble des arrondissements. Elle était équipée d'antennes permettant de repérer le signal émis par les points d'accès Wi-Fi perceptibles à partir de la rue. Ces points d'accès étant installés tant chez des particuliers, que dans des entreprises ou dans des lieux publics.

Cette même opération a été réitérée dans la nuit du 23 au 24 janvier 2004, sur le même itinéraire et dans les mêmes conditions.

Ces deux mesures sur le terrain, réalisées à un mois d'intervalle, la première juste avant Noël, ont permis de constater qu'incontestablement, bon nombre de parisiens avaient trouvé des équipements Wi-Fi au pied de leur sapin la nuit de Noël.

En un mois, le nombre de Points d'Accès Wi-Fi détectés sur le même trajet a augmenté de 50%, passant de 404 à la veille de Noël à 612 exactement un mois plus tard.

Un point d'accès Wi-Fi (dit AP, pour Access Point) est un équipement qui permet à des ordinateurs pourvus d'une carte de communication Wi-Fi de se connecter à un réseau local et/ou à l'Internet. La détection de Points d'Accès, appareils d'émission de signal Wi-Fi, ne préjuge pas du nombre d'ordinateurs équipés pour recevoir ce signal. Le nombre de ces derniers est largement supérieur.

Par ailleurs, cette mesure sur le terrain a permis d'établir les statistiques et constatations suivantes (sur la base des mesures de janvier 2004) : Sécurité

64% de ces points d'accès ne sont pas sécurisés par le dispositif de sécurité WEP intégré dans les équipements. Opérateurs de Hotspots

La grande majorité des Points d'Accès détectés se trouvent dans des lieux privés.

En janvier, seuls 14% de ces AP appartiennent à des opérateurs de Hotspots, c'est-à-dire à des fournisseurs d'accès sans fil dans des lieux publics. Ce pourcentage était de 20% en décembre. La croissance du nombre de points d'Accès Wi-Fi s'est donc faite avant tout dans le domaine privé.

Parmi les Hotspots, Orange est de loin le plus représenté, en particulier dans le voisinage d'hôtels du groupe Accor.

Répartition par opérateur de Hotspots :

NB : Les points d'accès d'Ozone n'ont pas été comptabilisés dans cette étude. Ozone couvre des zones étendues et n'est en cela pas comparable. Répartition géographique

La densité en équipements Wi-Fi n'est pas significativement différente d'un arrondissement à l'autre. Il n'y a pas plus d'équipements Wi-Fi dans les arrondissements << huppés >> que dans les arrondissements plus populaires.

L'arrondissement le plus dense en Points d'Accès Wi-Fi est le XVème arrondissement. L'arrondissement le plus pauvre en Wi-Fi est le VIème arrondissement. Constructeurs

Si Netgear est, de loin, le constructeur qui apparaît comme leader à travers cette mesure, suivi légitimement par Cisco, il est intéressant de constater la position significative des équipements Apple (3ème en nombre), précurseur dans le domaine des réseaux sans fil.

Nom des AP (SSID)

Le SSID d'un point d'accès Wi-Fi est son nom, l' identifiant, qui permet de le reconnaître au moment où on le capte.

A titre anecdotique on constate qu'un Point d'Accès sur quatre porte toujours le nom par défaut attribué par le constructeur (Wireless, Wlan, Linksys, Netgear ou Default).

3,2% des SSID portent le nom << Maison >>

2,9% des SSID portent le nom des personnes chez qui elles sont installées, la plupart de

ceux-ci étant sécurisés. Mis à part << Bienvenue au Tabac du Collège >>, rue des Ecoles (Vème), la plupart des SSID sont secs et austères.

Pour Ozone, ces relevés sont significatifs de la progression de la technologie Wi-Fi, de son adoption par les particuliers et d'une densification de sa présence. Ce phénomène est lié à la forte baisse du coût des points d'accès. Les particuliers peuvent en effet se doter d'un réseau personnel pour environ 80EUR TTC. Ils s'équipent directement auprès des réseaux spécialisés et des enseignes grand public comme la Fnac, Darty, Surcouf,...

Toutefois, si le Wi-Fi est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs qui le vivent comme une libération et un surcroît de mobilité, le Wi-Fi reste circonscrit à de minuscules zones, à des oasis de couverture locale.

C'est en partant de ce constat qu'Ozone entreprend aujourd'hui de déployer un réseau étendu à base de wi-fi sur Paris. Ce réseau étendu permettra à terme à l'ensemble de ces réseaux personnels de se connecter sur Internet, directement en Wi-Fi. Libérée du goulot d'étranglement que représente aujourd'hui les accès Internet proposés par les Fournisseurs d'Accès traditionnels, un accès << pur Wi-Fi >> à usage à la fois domestique et mobile permet des débits très largement supérieur.

Le projet d'Ozone se démarque clairement du modèle Hotspot (fourniture d'accès sur une zone limitée comme un café, à destination d'utilisateurs nomades) et du modèle ADSL + Wi-Fi (Accès Internet classique par ADSL avec terminaison en Wi-Fi rayonnant à l'intérieur de l'appartement).

A travers la multiplication des réseaux personnels, dont ce premier Noël WI-FI parisien n'est qu'une des toutes premières manifestations, Ozone prend d'emblée position et annonce l'avènement de l'ère de l'Internet de l'après ADSL et l'ère de la 4G.

A propos d'Ozone

Premier opérateur du Réseau Pervasif, Ozone a été créé en juin 2003 par Rafi Haladjian, précédemment fondateur en 1994 de Francenet, à l'origine premier FAI français, est devenu sous le nom de Fluxus leader dans le domaine de l'hébergement et l'exploitation d'applications critiques pour les grands comptes. Fluxus a été cédé à BT (British Telecom) en 2001.

Ozone déploie aujourd'hui dans des agglomérations grandes ou moyennes des réseaux métropolitains (MAN) de liaisons dorsales (backbones) sans fil. Construites à base de technologie Wi-Fi, ces dernières intègreront progressivement d'autres technologies.

Autour des points de présence créés sur le parcours de ces réseaux, Ozone crée des zones locales de couverture (les oZones), à l'intérieur desquelles les utilisateurs peuvent se connecter au réseau d'Ozone et accéder à l'Internet. Cet accès est utilisable de façon fixe comme en situation de mobilité. L'utilisateur n'a plus besoin d'un autre fournisseur d'accès et sa connexion est permanente.

http://www.ozone.net

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 24 novembre 2024 à 4h00m51