Alcan et le Syndicat des Métallos s'entendent sur une nouvelle convention collective à long terme à l'usine d'électrolyse Alma, au Québec
SAGUENAY, Canada, December 22 /PRNewswire/ -- Alcan a annoncé aujourd'hui que les employés horaires et bureau représentés par le Syndicat des Métallos à l'usine d'électrolyse de l'aluminium Alma, au Québec, ont ratifié, dans une proportion de plus de 90 %, une nouvelle convention collective à long terme. Les modalités de cette convention ont été soumises aux membres du Syndicat des Métallos pour acceptation les 21 et 22 décembre 2006 et la signature est prévue pour le 27 décembre 2006.
"Alcan est très satisfaite du résultat du vote, a déclaré Jean Simon, président, Alcan Métal primaire - Amérique du Nord. Il démontre clairement que les parties sont déterminées à travailler ensemble à la réalisation d'objectifs communs, notamment l'éventuelle expansion de l'usine Alma."
La nouvelle convention entre en vigueur le 1er janvier 2007 et arrivera à une première échéance le 31 décembre 2011 et sera automatiquement prolongée jusqu'au 31 décembre 2015, si Alcan a débuté les travaux d'expansion de l'usine Alma avant la fin de l'année 2010.
La convention prévoit des augmentations de salaire annuelles concurrentielles basées sur une formule largement comparable à celle qu'emploie Alcan au Québec depuis 1998; cette formule s'appuie sur une comparaison des augmentations salariales parmi les douze plus grandes sociétés industrielles syndiquées de la province. Historiquement, la hausse salariale moyenne sur le marché du travail au Québec a été d'environ 2,5 à 3 % par année.
L'usine Alma a une capacité de 408 000 tonnes et compte quelque 1 000 employés. Aujourd'hui, Alcan a une capacité d'électrolyse mondiale de 3,5 millions de tonnes par année, répartie entre 21 usines d'électrolyse dans 10 pays.
Une fois que la convention collective aura été signée, tous les établissements syndiqués d'Alcan au Québec seront couverts par des conventions collectives à long terme.
Alcan Inc. (NYSE: AL; TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 65 000 employés répartis dans 61 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 G$ US en 2005. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse et dans le document d'information annexé, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations sur les attentes de la Société portant sur le futur, incluant les déclarations sur les objectifs, les activités et les résultats, sont des déclarations prospectives qui peuvent être fondées sur les recherches et analyses de la Société. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q ou au dernier rapport annuel sur formulaire 10-K pour obtenir une liste des facteurs pouvant causer de telles différences.