La filiale autrichienne de Coface, OKV Coface, ouvre une succursale en Hongrie
7 février 2005
La filiale autrichienne de Coface, OKV Coface, ouvre une succursale en Hongrie
La filiale autrichienne de Coface, OKV Coface, ouvre une succursale d'assurance-crédit en Hongrie (Coface Hungary). Après s'être implantée avec succès en 2003 en Pologne, elle poursuit ainsi sa politique d'expansion en Europe orientale.
En créant une succursale d'assurance-crédit en Hongrie, OKV Coface répond à un nouveau besoin des entreprises hongroises, lié à la récente adhésion de leur pays à l'Union européenne. En effet, si cette adhésion leur procure, grâce à la suppression des barrières douanières, de nouvelles opportunités commerciales, elle engendre aussi une concurrence plus vive qui les oblige à modifier leurs comportements commerciaux. Le classique paiement avant livraison ou paiement au comptant, et ce même pour des transactions importantes, est progressivement remplacé par des paiements à crédit. De tels crédits présentent des risques que les entreprises cherchent à couvrir, en recourant plus systématiquement aux techniques d'assurance-crédit. Le marché de l'assurance-crédit en Hongrie (troisième économie d'Europe centrale en termes de PIB, derrière la Pologne et la République tchèque) a donc un potentiel de croissance particulièrement important. OKV Coface espère s'y développer aussi rapidement qu'en Pologne, où sa succursale a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros.
La création de cette nouvelle succursale permet également d'offrir aux groupes internationaux, qui veulent se développer sur ce marché directement ou au travers de filiales locales, des garanties et des services adaptés à leurs besoins.
Les services offerts par Coface Hungary ont été conçus pour répondre aux exigences locales. " Dans un pays où une procédure de faillite peut durer jusqu'à quatre ans, couvrir uniquement les risques d'insolvabilité n'a guère de sens, précise Martina Dobringer, Président-directeur général. C'est pourquoi nous souhaitons proposer sur le marché hongrois des solutions complètes et sur mesure, intégrant à la fois l'information d'entreprise et des services de recouvrement pour les créances non assurées ". Dans le domaine de l'information d'entreprise et de la gestion de créance, Coface est en effet déjà présente en Hongrie, grâce à sa filiale Coface Intercredit, leader depuis 15 ans en Europe centrale et orientale.
Dotée d'une équipe de quatre personnes, Coface Hungary, basée à Budapest est dirigée par Mikael Szabo, hongrois d'origine. Elle a obtenu l'agrément des autorités locales et est immatriculée depuis novembre 2004.
La plate-forme d'Europe centrale
Basée à Vienne, la plate-forme Europe centrale de Coface est chargée de coordonner et développer les activités Coface dans cette région où elle est présente depuis 1990. Les sociétés membres de la plate-forme d'Europe centrale sont Coface Intercredit Group, Kompass PL, OKV Coface Branch PL, et Kompass CZ. Elles emploient aujourd'hui un total de 350 personnes dans 15 pays.
Relations presse :
Bernard Blazin
Tel : 33 (0)1 49 02 19 72
Bernard_blazin@coface.com
Créée en 1946, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2003 à 12,2 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste clients, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.600 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 57 pays, et dans 93 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.
© CompanynewsGroup