Coface s'implante en Afrique du Sud en rachetant 100 % du capital de CUAL, le deuxième assureur-crédit du pays
31 janvier 2005
Coface rachète 100 % du capital de CUAL, agence sud-africaine de souscription en assurance-crédit. Elle réalise ainsi sa première implantation directe en assurance-crédit en Afrique où elle dispose déjà de plusieurs bureaux d'information d'entreprise, et développe également des partenariats d'assurance-crédit via son réseau CreditAlliance.
Les trois actionnaires de CUAL -Swanvest 120 (Pty Ltd) pour Santam, Lireas Holdings (Pty Ltd) pour Hannover-Re SA, et IPRJ Investments (Pty Ltd) pour Kreditinform- ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de principe permettant à Coface de racheter 100 % du capital de l'agence de souscription CUAL.
CUAL est le deuxième acteur du marché sud-africain de l'assurance-crédit, avec en 2003 un montant total de primes (export et domestique) de 60 millions de ZAR (7 millions d'euros).
CUAL, membre du réseau international CreditAlliance depuis 1995, entretient d'excellentes relations commerciales avec Coface qui était déjà son actionnaire à hauteur de 22%. Agence agissant pour le compte de Santam (groupe d'assurance leader en Afrique du Sud et principal actionnaire de CUAL), elle propose et gère des produits d'assurance-crédit à l'exportation, avec l'aide de Coface dont elle utilise les outils, les polices et les services de réassurance. Depuis lors, les deux sociétés n'ont cessé de renforcer leur collaboration, afin de saisir toutes les opportunités qu'offre le marché de l'assurance-crédit en Afrique du Sud.
Santam, qui détient également une participation importante dans le capital du plus important assureur-crédit du marché sud-africain, a décidé de réorienter sa stratégie, et de céder ses parts dans CUAL. Coface a donc proposé à l'ensemble des actionnaires de celle-ci de racheter 100 % du capital de la société. Parallèlement, elle a demandé aux autorités sud-africaines l'autorisation de commercialiser directement des garanties d'assurance-crédit à court terme à travers une filiale à 100%, Coface-Cual.
Cette initiative marque l'intérêt stratégique de Coface et de ses clients pour l'Afrique du Sud, le pays le plus dynamique du continent sub-saharien qui affiche une croissance économique soutenue et de solides performances à l'exportation. Les 85 000 clients de Coface dans le monde en credit management et en assurance-crédit bénéficieront directement (pour leurs exportations vers l'Afrique du Sud) et indirectement (pour leurs filiales locales) de l'expertise de Coface Cual.
Coface Cual améliorera encore les services offerts aux entreprises sud-africaines, en mettant à leur disposition à la fois la connaissance du marché local de CUAL, et les compétences, le large portefeuille de produits, l'expertise mondiale et la solidité financière de Coface (notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's).
Relations presse : Bernard Blazin
Tel : 33 (0)1 49 02 19 72
Bernard_blazin@coface.com
Créée en 1946, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2003 à 12,2 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste clients, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.600 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 57 pays, et dans 93 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.
© CompanynewsGroup