Acquisition par Coface de 100 % des actions de ORT
Coface, filiale de Natexis Banques Populaires, annonce aujourd'hui l'acquisition auprès du Groupe Reuters de 100 % du capital de la société ORT SAS et de ses filiales, dont Euro DB en Belgique et Orchid Telematics Ltd au Royaume-Uni. La raison sociale de ORT est désormais Coface ORT.
ORT est un acteur majeur du marché de l'information commerciale et de solvabilité sur les entreprises en France et en Belgique. ORT assure, dans le cadre d'une concession de service public auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la tenue et la distribution du Registre National du Commerce et des Sociétés en France sous la marque EURIDILE. Les données sont issues des documents déposés par les entreprises aux Greffes et sont accessibles par minitel ou Internet.
ORT est également fournisseur de données juridiques (produit JURIPRO) et assure pour le compte de l'Etat français le développement et la maintenance du service gratuit LEGIFRANCE (base de données intégrant les textes de lois, les publications officielles et les sources de jurisprudence).
En 2003, ORT a réalisé un chiffre d'affaires de 46,4 millions d'euros et un résultat courant avant impôts de 6,7 millions d'euros. Créée en 1973, la société est basée à Rochecorbon (Indre et Loire) et emploie au total 430 personnes.
Coface est déjà actionnaire à 100 % de Coface Scrl, acteur majeur du marché français de l'information commerciale et de solvabilité d'entreprises et de la gestion et du recouvrement de créances.
Cette acquisition permet de créer le leader français de l'information d'entreprise, par l'addition des expertises de Coface Scrl et de Coface ORT.
Contact presse :
Christine Altuzarra
33 (0)1 49 02 16 29
christine_altuzarra-mothes@coface.com
Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr
Créée en 1948, Coface est filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, dont les fonds propres totaux s'élèvent à 15,7 milliards d'euros. Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leur poste client, en leur permettant d'externaliser tout ou partie de la gestion et des risques liés à leurs relations commerciales. Elle met à la disposition de ses 85.000 clients plus de 4.000 collaborateurs, organisés, dans chaque pays, autour de forces commerciales intégrées et de quatre lignes de produits : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation de créances. Coface développe trois autres métiers : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Coface est présente directement dans 57 pays, et dans 91 pays grâce aux partenaires du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's.
1er avril 2004
ANNEXE
Coface acquiert ORT SAS et détient désormais 40 % du marché français de l'information et de la notation d'entreprises
L'acquisition de ORT représente une étape importante dans la constitution autour de Coface d'un grand opérateur français du poste client, capable d'apporter des solutions flexibles à toutes les entreprises pour noter, gérer, assurer et financer leur poste client, en France ou à l'étranger. Coface renforce en effet une position déjà forte dans les quatre métiers du poste client :
- l'information et la notation d'entreprises, avec une part de marché en France portée désormais à 40 % ;
- l'assurance crédit, domestique ou export, avec une part de marché en France de 38 % ;
- la gestion et le recouvrement des créances, avec une part de marché en France de 30 % ;
- et l'affacturage, domestique ou export, compte tenu de la part de marché de 14 % de Factorem, également filiale de l'actionnaire Natexis Banques Populaires de Coface; et de la position de leader en affacturage export de Cofacrédit, dans lequel Coface détient 34 %.
Le réseau commercial Coface, après intégration de ORT et grâce au soutien des courtiers spécialisés partenaires de Coface, conforte sa position de premier réseau spécialisé autour du poste client.
Coface, forte de son expertise et de ses économies d'échelle, peut également apporter ses solutions en ' produit blanc ' à de grands réseaux financiers : en témoignent les partenariats déjà noués avec le Groupe Banque Populaire pour proposer aux clients des Banques Populaires l'ensemble de la gamme du poste client autour d'une offre Factorem ; ou les partenariats avec BNP Paribas et avec AXA France autour de l'assureur AXA Assurcrédit.
Ses systèmes d'information multi-pays et son expertise internationale ont permis à Coface de bénéficier de la concentration et de l'internationalisation de l'assurance-crédit, passant de la huitième à la troisième place mondiale, et de 1 à 57 pays de présence. Coface a l'ambition de bénéficier de la même dynamique dans ses trois autres métiers, également touchés désormais par la concentration (liée aux technologies de l'information) et l'internationalisation (du fait de clients eux-mêmes de plus en plus internationaux).
Contact presse : Christine Altuzarra
33 (0)1 49 02 16 29
christine_altuzarra-mothes@coface.com
(C) CompanynewsGroup